Le « Rempart », ou plutôt le « Cuvier-Rempart », c’est le massif emblématique de la forêt de Fontainebleau à bien des égards. L’histoire de l’escalade y a tracé, ses lettres de noblesse, à chaque époque, depuis plus d’un siècle.
Au départ, le site a permis à de célèbres alpinistes de s’entraîner et de laisser leurs noms à la postérité par l’ouverture de passages devenus avec le temps presque aussi mythiques que certaines courses alpines classiques.
Dès 1908, Jacques Wehrlin ouvre la « fissure Wehrlin » à droite du « carré d’as » un passage côté 3 encore aujourd’hui. Wehrlin, les frères Leininger, les frères De Lépiney, Chevalier, Paillon, Prestat, puis Pierre Allain et Robert Paragot… pour ne citer qu’eux ! Tant, de grands noms qui usèrent la gomme de leurs « grosses » puis de leurs chaussons d’escalade une invention qui allait venir au Rempart par le génial Pierre Allain entre 1935 et 1948. La petite histoire nous dit, que c’est en ouvrant un passage incroyable de pureté, « l’angle Allain » aux prises de pieds quasi inexistantes, qu’il perfectionna son premier prototype de chaussons d’escalade. L’engouement des grimpeurs pour le bloc n’était pas encore né et déjà « Bleau » promettait d’être « le laboratoire » de la discipline.